dimanche 3 juin 2018

Le Groupe école d’application des officiers de la marine française en escale à Hồ Chí Minh-Ville (01-05/06/2018)

La saison est propice aux escales. Alors que la mission humanitaire Pacific Partneship poursuit ses activités depuis Đà Nẵng et Cam Ranh, et qu’un groupe naval indien a quitté Đà Nẵng le 25 mai, c’est à nouveau la grande métropole du sud qui accueille une escale de tout premier plan : un peu plus d’un an après sa précédente visite au Viêt Nam (mi-avril 2017), le Groupe école d’application des officiers de marine (GEAOM) français, cette fois composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude (L-9015) et de la frégate légère furtive Surcouf (F-111), a entamé le 1er juin 2018 une escale de cinq jours :
-       dans le port de Sài Gòn pour la frégate.

-       et dans celui de Thị Vải / Phú Mỹ pour le BPC, dont le gabarit (200 mètres de long pour 32 de large) est trop imposant pour lui permettre de remonter jusqu’à Hồ Chí Minh-Ville.

Ce troisième déploiement en trois ans du GEAOM jusqu'au Viêt Nam (avril 2017; mai 2016) confirme à nouveau que la France, nation du Pacifique, entend bien afficher sa présence dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale et affirmer son attachement à la liberté de circulation dans les eaux internationales.

Fait historique, la frégate Surcouf (127 mètres de long, mise en œuvre par un équipage de 15 officiers, 85 officiers mariniers et 53 quartiers-maîtres et matelots) est commandée depuis le 09 janvier 2018 par un officier féminin : la capitaine de frégate (CF) Christine Ribbe, qui, à 36 ans, est le second pacha féminin d’une FLF (après la CF Claire Pothier, qui a commandé le Guépratte du 8 mars 2016 au 22 juin 2017). Les médias vietnamiens, et la communication du consulat général de France à Hồ Chí Minh-Ville ne s’y sont pas trompés, qui ont largement porté l’accent dans leurs articles sur le parcours de carrière de la capitaine de frégate, laissant quelque peu dans l'ombre le capitaine de vaisseau Porcher, pourtant commandant la campagne Jeanne d’Arc et pacha du Dixmude. Il est vrai que les médias, vietnamiens y compris, sont toujours prompts à chercher le scoop, et cette escale leur en a offert un !

Les équipages et les officiers-élèves ont été accueillis par les autorités civiles et militaires vietnamiennes (commandement militaire de Hồ Chí Minh-Ville et de la 2e Région maritime) et françaises du consulat général à Hồ Chí Minh-Ville.
Tapis rouge et accueil par le consul général de France, M. Floréani.
Accueil avec des fleurs, par les autorités de la 2ème région maritime.
Des jeunes officiers impressionnés par leur visiteuse.
La CF Ribbe, premier pacha féminin à faire escale au Viêt Nam.
Le capitaine de vaisseau Jean Porcher, commandant le Dixmude et la mission Jeanne d'Arc.
Outre les activités sportives et de détente qui jalonnent traditionnellement les escales, les interactions entre marins français et vietnamiens se veulent ambitieuses, tout au moins du côté français. Ainsi, le CV Porcher a mentionné lors de la conférence de presse qui s'est déroulée sur le Surcouf qu'un exercice (PASSEX) sera mené avec un bâtiment de la marine populaire (probablement de la brigade 167), lorsque le GEAOM reprendra la mer.

Au préalable, des échanges d’expertise seront organisés, sur les questions relatives à la mer de Chine méridionale et sur des thématiques purement marines.

Tout comme il l’avait fait lors de la précédente relâche du GEAOM au Viêt Nam, en avril 2017, l’ambassadeur de France, M. Bertrand Lortholary, accompagné de l’ambassadeur Bruno Angelet, chef de la délégation de l’Union européenne au Viêt Nam, s’est rendu le 1er juin à bord du Dixmude, dont il a visité les infrastructures et sur lequel il a rappelé face aux médias locaux l'attachement de la France à la liberté de circulation sur les mers, notamment en Mer de Chine méridionale, et confirmé la volonté de la France de renforcer son partenariat avec le Viêt Nam.
L’occasion pour le consulat général d’Hồ Chí Minh-Ville et l’ambassade de France à Hanoi de diffuser un cliché des deux hélicoptères Wildcat britanniques qui participent à la campagne Jeanne d’Arc 2018... - et sur lesquels aucune mention n'a été délivrée aux médias locaux, restés à une exception près silencieux sur la présence à bord de cette composante. 
Sur ces appareils, voir l'article publié par Air & Cosmos le 28 février 2018 (cliquer ici).

Depuis le début de l'année, huit escales (pour un total de 15 bâtiments) ont eu lieu au Viêt Nam, dont trois à Hồ Chí Minh-Ville.

Cliquez ici pour visionner une belle vidéo sur l'escale du GEAOM 2018, mais aussi sur celle de l'an passé, ainsi qu'un reportage sur les BPC français.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire