lundi 21 mai 2018

Pacific Partnership de retour au Viêt Nam (17/05-02/06/2018)


Alors que le navire-hôpital HQ-651 Khánh Hòa 01 a rejoint son port-base de Cam Ranh le 16 mai 2018, après avoir pris part à la troisième édition de l’exercice maritime multinational Komodo, organisé par l’Indonésie du 04 au 09 mai, le navire-hôpital américain USNS Mercy (T-AH 19), bâtiment phare (*) de la treizième édition de la campagne Pacific Partnership, a accosté à Nha Trang le 17 mai.

Il doit y être rejoint par le JDS Osumi (LST-4001), bâtiment des forces d’autodéfense japonaises, et du personnel en provenance de l'USNS Brunswick (T-EPF-6), bâtiment auxiliaire de la campagne 2018.

Le capitaine de vaisseau David Bretz (ci-dessous à gauche), commandant la mission, son adjoint (le capitaine de vaisseau - britannique - Peter Olive), le pacha de l’USNS Mercy (le capitaine de vaisseau Peter Roberts (**)) et le staff de la mission ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de la ville - qui héberge les infrastructures de l’Ecole navale - en présence de la toujours très médiatique consule générale des Etats-Unis à Hồ Chí Minh-Ville, Mme Tarnowka, et de plusieurs attachés de défense (Australie, France, Royaume-Uni).
L'on notera la présence du colonel Talon, attaché de défense français (derrière Mme Tarnowka).
Au cours de cette quatrième étape de la campagne 2018 (17 mai / 02 juin), l’ensemble du personnel - médecins, militaires et civils - armant le navire-hôpital (essentiellement des Américains, mais aussi des Australiens, Britanniques, Japonais, Français, Canadiens, Sri Lankais, Chiliens et Péruviens) se portera au contact de populations en précarité sanitaire pour leur dispenser des soins (consultations généralistes, dentaires, ou spécialisées).

Dans le prolongement de la double étape vietnamienne de l’an passé (Đà Nẵng puis Cam Ranh), cette nouvelle halte au Viêt Nam du Pacific Partnership, mission humanitaire placée sous le patronage de l’US Pacific Command (US PACOM), souligne à nouveau le volontarisme américain à venir en aide à des populations qui, pour beaucoup d’entre elles, continuent de subir les conséquences des années de guerre sans avoir les moyens de bénéficier de soins de qualité et de de proximité.
Comme chaque année, l’on notera que cet aspect humanitaire est très professionnellement médiatisé, US PACOM ne voulant pas rater l’opportunité de diffuser des images de l’engagement de la puissance américaine aux côtés de l'ex-ennemi d'hier et désormais partenaire dans une sous-région marquée par l'affirmation de puissance chinoise.

             Cliquez ici pour accéder à une vidéo sur la performance du PacFleet Band à Nha Trang!

Cette escale, la cinquième de l’année 2018 et la première à Nha Trang, devrait être suivie par d'autres relâches de bâtiments dans les ports vietnamiens, en cette saison propice aux déploiements maritimes avant que la saison des typhons ne durcisse les conditions de mer.

(*) Des dimensions respectables: 272 mètres de long, 32 de large, plus de 69000 tonnes. Un hôpital moderne, dans lequel servent quelque 300 médecins.


(**) Le 20 mai, une cérémonie de passation de commandement a eu lieu sur l’USNS Mercy. Au terme d’un temps de commandement de deux ans, le capitaine de vaisseau Roberts (ci-dessous) a transmis le commandement du navire-hôpital au capitaine de vaisseau John Rotruck.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire