dimanche 27 mai 2018

La marine vietnamienne bientôt équipée d'un navire de sauvetage de sous-marins (24/05/2018)

Avec la brigade sous-marine 189 désormais complète (le dernier des six Kilo 636 ayant été livré en janvier 2017), et le risque toujours réel qu’un bâtiment rencontre des difficultés lors d’une  plongée, il importe que la marine puisse compter dans son ordre de bataille un navire capable de se porter au secours du sous-marin en difficulté.

Après avoir pris des contacts pour s’informer sur ce type de moyen de secours, notamment auprès de Singapour – qui dispose de cette capacité dans ses forces et avec lequel un partenariat a été signé le 13 avril 2016 en marge du quinzième Western Pacific Naval Symposium (WPNS) par le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine vietnamienne, et son homologue singapourien (*) – la marine vietnamienne a bien compris l’importance de se doter de sa propre capacité d’intervention dans ses eaux territoriales, éloignée de celles de la cité-Etat.

Ainsi, le 24 mai 2018, l’usine Z-189, spécialisée dans la construction navale, a organisé sur son site de Hải Phòng une cérémonie pour marquer la pose de la quille d’un navire spécialisé dans le sauvetage de sous-marins, qui devrait prendre place dans l’ordre de bataille de la marine vietnamienne après 27 mois de construction, soit à l’horizon d’août 2020.
Cette cérémonie a été présidée par le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire, le général de brigade Hồ Quang Tuấn, directeur adjoint et chef d’état-major du Département général des industries de défense (DGID), et du représentant local du chantier naval néerlandais Damen, qui forme une joint venture avec le chantier naval Z-189, entreprise qui relève du DGID. Elle atteste de la capacité des industries de défense vietnamiennes à lancer des projets dans la plus grande discrétion, avant de les dévoiler au grand jour, devant les médias. Ainsi, alors que les tensions se ravivent en mer de Chine méridionale, l’annonce de ce projet permet de montrer aux observateurs régionaux, au premier plan desquels la Chine, que la modernisation de la marine populaire s’inscrit dans la durée et recouvre des capacités variées et complémentaires.
Maquette, présentée au salon Vietship 2018 (Hanoi, janvier 2018)
Ce navire, dont le numéro d’immatriculation a déjà été révélé (9316), est un Multipurpose Submarine Search and Rescue Ship (MSSARS). S’il est le premier bâtiment de ce type destiné à équiper la marine vietnamienne, il est le troisième construit par l’usine Z-189. En effet, le chantier naval s’inspirera de l’expérience qu’il a acquise en construisant au profit de la marine australienne deux navires de sauvetage de sous-marins, qui sont entrés en service sous les noms de baptême de Besant et Stoker.

D’une longueur de 93 mètres de long pour 16 mètres de large, et présentant un déplacement de près de 4000 tonnes, ce bâtiment disposera d’une plateforme de poser d’hélicoptère à l’avant et non plus à l’arrière, comme ce fut le cas pour les bâtiments construits pour l’Australie. La plateforme arrière sera consacrée aux équipements spécialisés dans les opérations de sauvetage, avec notamment un sous-marin de poche destiné aux opérations de secours en plongée. Le bâtiment, qui sera mis en œuvre par un équipage de 113 hommes, est conçu pour prendre la mer dans des conditions difficiles (vents de force 9 à 12).

Outre sa mission prioritairement axée vers le sauvetage de sous-marins, le bâtiment devrait mettre à profit ses équipements pour mener des opérations de cartographie des fonds marins voire participer à des missions de surveillance maritime.


(*) Cet accord doit permettre à la marine vietnamienne de bénéficier, en cas de nécessité, du système de sauvetage pour sous-marins de la marine singapourienne – bâti autour du navire de soutien Swift Rescue, qui embarque un petit sous-marin chargé des opérations de secours en plongée, le Deep Search and Rescue 6 (DSAR-6).

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