samedi 7 avril 2018

Passation de commandement à la tête de la police maritime vietnamienne (03/04/2018)

Le 03 avril 2018, à Hanoi, le général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées, a présidé la cérémonie de passation de commandement de la police maritime.

Après cinq années passées à la tête de cette composante, le général de division Nguyễn Quang Đạm (au premier plan à gauche ci-dessus) a été admis à la retraite. Il a passé le flambeau au général de brigade Nguyễn Văn Sơn (à droite), qui occupait les fonctions de commandant en chef adjoint depuis 2012.

Dans le même temps, un autre commandant en chef adjoint (depuis 2010), le général de brigade Phan Thanh Minh (ci-dessous le second à gauche), plus particulièrement chargé des questions techniques de la police maritime, a lui aussi quitté le service actif. Cette situation conduit le général Sơn à prendre à son compte, vraisemblablement temporairement, ces questions techniques.
La police maritime vietnamienne est une composante à part entière de l’armée populaire vietnamienne. Si son état-major est situé dans la capitale, son action de surveillance côtière s’exerce dans quatre régions de police maritime. Faisant face à des problématiques complexes (trafics, violations des eaux territoriales, lutte contre les catastrophes naturelles, sauvetage en mer, pêche illégale), cette composante fait depuis une dizaine d’années l’objet d’un effort tout particulier en matière d’augmentation de ses capacités d’action, tant en haute mer que près du littoral. Outre des dons de navires arrivés en fin de service actif dans certaines flottes partenaires (Etats-Unis, Japon, Corée du sud), les chantiers navals vietnamiens ont livré durant les trois dernières années des bâtiments endurants et modernes, résultant en un saut qualitatif majeur pour des unités très sollicitées (plus de 3200 km de côtes à surveiller).
25 septembre 2016: livraison à la police maritime du patrouilleur de haute mer CSB 8005.

L'ex-USCGC Morgenthau, qui sillonne depuis décembre 2017 les eaux
de la mer de Chine méridionale sous les couleurs vietnamiennes.
L’accession en 2016 du général Đạm au rang de général de division (soit actuellement un rang plus important que celui du commandant en chef de la marine - le contre-amiral Phạm Hoài Nam) a confirmé cette hausse de l’importance de la police maritime dans l’ordre de bataille de l’armée populaire vietnamienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire