jeudi 19 octobre 2017

Le chef d'état-major de la marine indienne reçu au Viêt Nam (03 au 08/10/2017)

Du 03 au 08 octobre 2017, l’amiral Sunil Lamba, chef d’état-major de la marine et président du comité des chefs d’état-major indiens, a effectué une visite au Viêt Nam. Accueilli à Hanoi par le général de corps d’armée Phan Văn Giang (ci-dessus), vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées, il a bénéficié d’un agenda riche et varié, comprenant notamment des entretiens avec les plus hauts responsables politiques et militaires vietnamiens tant à Hanoi que dans le sud du pays : le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc, le ministre de la défense - général d’armée Ngô Xuân Lịch, le directeur de l’Institut de la défense nationale (général de division Trần Việt Khoa), l'état-major de la marine, le commandant en chef de la 7e Région militaire (général de division Võ Minh Lương), et les dirigeants de la base navale de Cam Ranh (4e Région maritime).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de fréquents échanges de délégations de haut niveau. Ainsi, en moins de 18 mois, se sont rendus à Hanoi le ministre indien de la défense, Manohar Parrikar (02 et 03 septembre 2016), le secrétaire d’Etat à la défense Mohan Kumar (27 février au 02 mars 2017) et l’adjoint au chef d’état-major de l’armée de l’air (général de brigade aérienne Dharkar, 10 juillet 2017), tandis que le général Lịch a effectué son premier voyage officiel à New Delhi du 04 au 07 décembre 2016.

Ces entretiens ont été l’occasion de dresser un bilan de dix années de renforcement d’un partenariat de défense dont les racines plongent dans l’Histoire des deux pays (liens personnels entre Nehru et Hồ Chí Minh). Ainsi, l’année 2017 consacre le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la république démocratique du Viêt Nam et l’Inde (1972), et le dixième anniversaire de l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays (juillet 2007), qui a été renforcé lors de la visite à Hanoi du premier ministre Modi en septembre 2016. Le volet défense de cette relation demeure très fort, comme l’a rappelé en mai 2015 la signature entre les ministres de la défense d’une déclaration de portée générale sur les relations bilatérales pour la période 2015-2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire