vendredi 15 septembre 2017

La 3ème frégate Gepard entame son transit depuis la Russie vers Cam Ranh (13/09/2017)

Le 13 septembre 2017, la troisième frégate lance-missiles de type Gepard 3.9 construite par la Russie pour la marine populaire vietnamienne a quitté le port de Novorossiysk en pontée de la barge semi-submersible affrétée Rolldock Star, et entamé son transit vers Cam Ranh, son futur port d’attache.
Le Rolldock Star a rejoint Novorossiysk le 04 septembre en provenance de Port Arthur (Texas, Etats-Unis)
Le bâtiment, qui portait initialement le numéro de coque temporaire 486, appartient à un second lot de frégates Gepard commandé auprès des chantiers navals Gorky à Zelenodolsk (Tatarstan, Russie) en 2012. En septembre 2016, il avait été remorqué depuis Zelenodolsk jusqu’à Novorossiysk en empruntant la Volga et le Don, jusqu’à la mer d’Azov et enfin la mer Noire.
Principaux jalons du transfert des bâtiments de Zlenodolsk à Novorossiysk.
Ci-dessous, la frégate 486 sur le Don.
La troisième frégate, photographiée à Novorossiysk le 23 août 2017 repeinte à neuf,
et dont le numéro de coque a été effacé.
Le second bâtiment (numéro de coque 487) a suivi le même processus de construction et de montée en puissance. Après avoir rejoint Novorossiysk en octobre 2016, il achève ses essais opérationnels et devrait quitter les eaux de la mer Noire en novembre prochain, lui aussi à bord d’une barge de la compagnie néerlandaise Rolldock.

Les deux premiers fleurons de la flotte de surface vietnamienne, les frégates 011 Đinh Tiên Hoàng et 012 Lý Thái Tổ, avaient été commandées en 2006, mises à l’eau en 2007, et livrées en 2011. Elles sillonnent depuis la mer « de l’Est » lors de petits déploiements opérationnels et l’une d’entre elles (le Đinh Tiên Hoàng) a croisé en janvier 2016 jusqu’à Visakhapatnam (Inde) afin de participer à l’International Fleet Review.

Le second batch de Gepard a été commandé en octobre 2012. Chaque bâtiment dispose notamment d’une capacité de lutte anti-sous-marine de par la présence dans son arsenal de quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, similaires à ceux qui équipent les six Kilo 636 de la brigade sous-marine 189.


Leur entrée en service permettra à la marine vietnamienne de franchir un nouveau saut qualitatif, confirmant ainsi plus de 15 années de modernisation d’une flotte usée. La marine populaire dispose désormais d’un éventail de composantes modernes qui lui permet de s’affirmer comme une puissance maritime de premier plan sur l’échiquier des nations sud-est asiatiques. Reste à l’état-major de la marine à maîtriser la coordination de ces moyens de manière globale, afin d’éviter que ces bâtiments ne manœuvrent comme des pions isolés, ce qui représente un autre défi d’ampleur face à un puissant voisin chinois dont les provocations en mer de Chine méridionale ne marquent pas de réelle pause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire