mercredi 26 juillet 2017

Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie reçu à Hanoi (25 juillet 2017)

Seize mois après son précédent voyage à Hanoi [1], le général d’armée Nikolaï Platonovitch Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, a été reçu le 25 juillet 2017 à Hanoi avec les honneurs réservés à un haut responsable des questions sécuritaires d’un « pays-frère » : 
Accueil par le général de corps d’armée Tô Lâm, successeur du chef de l’Etat à la tête du puissant ministère de la sécurité publique, et signature d’un memorandum of understanding sur la coopération en matière de prévention et la lutte contre la production, les transports, le commerce, de drogue.

Entretien avec le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense (comme à l’accoutumée, pas de détails sur la teneur des discussions hormis le renouvèlement de la demande de Hanoi de nouer un partenariat en matière de préparation de l’armée vietnamienne à participer aux opérations de maintien de la paix de Nations unies).

Enfin, réception par le président Trần Đại Quang qui, trois semaines après sa visite d’Etat  en Russie (28 juin au 1er juillet), a placé l’accent sur l’excellence de la relation qui lie deux « amis fidèles » (sic), tant sur le plan politique que sur les questions commerciales (rappel de l’ambition de Hanoi de voir les échanges commerciaux atteindre la barre des 10 milliards de dollars en 2020) et bien sûr dans les domaines sécuritaire et militaire.
Une visite au bilan sans surprise positif, dans un contexte estival de résurgence des tensions entre Hanoi et Pékin en mer de Chine méridionale. L’on y verra la satisfaction de Hanoi de pouvoir s’afficher avec LE partenaire historique, même s’il est peu probable qu’elle se traduise par une quelconque modération de la posture vindicative actuellement adoptée par Pékin dans les Spratley.



[1] Le 15 mars 2016, il avait été reçu par le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de La Défense  quelques jours avant que ce dernier ne quitte ses fonctions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire