lundi 10 avril 2017

Relève du trinôme vietnamien inséré au sein de la MINUSCA


Le 07 avril 2017, au siège du ministère de la défense à Hanoi, le général de corps d’armée Nguyễn Phương Nam, l’un des adjoints au chef d’état-major général des armées [1], a présidé une courte cérémonie durant laquelle il a remis à trois officiers leur lettre de mission, signée du président Trần Đại Quang, pour rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) et y relever les trois officiers qui y achèvent leur mandat d’un an [2].
Il s’agit:
- d’un officier opérations, le lieutenant-colonel Lê Ngọc Sơn, qui a quitté Hanoi dès le 08 avril ;
- d’un officier spécialisé dans les questions de formation (capitaine supérieur Đinh Đức Long) et d’un officier du matériel (capitaine supérieur Hồ Tiến Hưng), qui seront quant à eux mis en place fin avril.
Les trois officiers constituent la seconde relève du petit contingent vietnamien servant dans cette opération de maintien de la paix (OMP) onusienne, depuis le 11 avril 2015, date de projection du premier trinôme vietnamien.
Tous ont posé pour la postérité, coiffés d’un béret bleu tout neuf qu’ils avaient visiblement du mal à porter - fruit de l’émotion ou surtout de l’inexistence du béret dans l’armée populaire.
Le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du Centre national de formation aux OMP, a rappelé que ces trois officiers avaient achevé avec succès leur formation linguistique et technique, et possédaient toutes les qualités requises pour prendre leurs fonctions au sein de l’état-major de la MINUSCA. Nul doute qu’ils devront dépasser le cadre idéologique de leur mission, tel que défini par le général Nam (être des officiers « soucieux de préserver l'image de l'armée révolutionnaire, et dignes de la confiance que le Parti, l'Etat et l'armée placent en eux ») et faire preuve de solides capacités d’adaptation dans un environnement particulièrement dépaysant.
Une des facettes de la vie des officiers vietnamiens de la MINUSCA (en 2015),
mais aussi une volonté de diffuser des images de l'officier vietnamien qui ne perd pas ses fondamentaux.
Pour autant, nul doute que cette équipe aura à cœur de continuer à montrer l’engagement, aussi symbolique soit-il, de l’armée populaire à participer aux OMP onusiennes, dans le respect des engagements pris par Hanoi au sein de la communauté des nations. S’il est actuellement peu probable que l’hôpital de campagne de type Rôle 2 et la compagnie du génie que le ministère vietnamien de la défense met sur pied soient déployés en république Centrafricaine – il est actuellement question du Soudan du sud, mais les revirements de positions sont toujours possibles… - les Nations unies ont accepté qu’un quatrième officier vietnamien soit inséré au sein de la MINUSCA « au cours de l’année ». Pas de quoi faire du Viêt Nam un acteur de poids dans cette OMP, mais un élément qui permettra à son armée d’acquérir une parcelle d’expérience supplémentaire sur la réalité des missions onusiennes.


[1] Avec le départ à la retraite du général de corps d’armée Võ Văn Tuấn, vice-président du bureau responsable, au sein du ministère de la défense, des questions relatives aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, le général Nam s’est très probablement vu confier cette mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire