mercredi 1 mars 2017

Cérémonie d'admission au service actif des deux derniers Kilo de la brigade sous-marine 189

Le 28 février 2017, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc (au centre) a présidé à la base sous-marine de Cam Ranh (province de Khánh Hòa) la cérémonie d’admission au service actif des cinquième et sixième sous-marins de la classe Kilo achetés par le Viêt Nam à la Russie, en présence du contre-amiral Phạm Hoài Nam (à droite), chef d’état-major de la marine, du vice-amiral Đinh Gia Thật, commissaire politique de cette composante, du général de corps d’armée Bế Xuân Trường, vice-ministre de la défense et des présidents du conseil populaire des provinces marraines des deux bâtiments (M. Nguyễn Xuân Anh pour Đà Nẵng et M. Nguyễn Hồng Lĩnh pour celle de Bà Rịa-Vũng Tàu).
L’on notera aussi dans l’assemblée la présence de Russes, membres des chantiers navals de l’Amirauté, de l’ambassade à Hanoi, et certainement de conseillers auprès des sous-mariniers vietnamiens.
 
Comme ce fût le cas les 03 avril 2014 et 1er août 2015 pour les quatre autres Kilo, les pachas et commissaires politiques des HQ-186 Đà Nẵng et HQ-187 Bà Rịa - Vũng Tàu ont reçu simultanément le drapeau national et l’emblème de la marine populaire, sur le front des troupes de la brigade sous-marine 189.
Outre divers présents officiels, chaque équipage a reçu un don de 500 millions de dôngs (20 000 €uros) – soit légèrement moins que la somme qu’avaient reçu les équipages des troisième et quatrième Kilo (700 millions de dôngs – 28 000 €uros) un an et demi plus tôt.
Remise de souvenir par le premier ministre au HQ-186 Đà Nẵng

En cette matinée venteuse, alors que le drapeau rouge à étoile d’or flottait sur le chapiteau des derniers fleurons de la brigade sous-marine 189, la base navale a été survolée par deux hélicoptères Ka-28, encadrés par deux hydravions DHC-6 (appareils appartenant à la brigade aéronavale 954).
Les officiels sur le pont du Đà Nẵng...
... et avec l'équipage du Bà Rịa - Vũng Tàu.
Enfin, les autorités présentes ont pu visiter non seulement les sous-marins mais se faire présenter plusieurs unités d’artillerie, appartenant aux brigades d'artillerie 681 et 685 de la marine.
A gauche, deux lanceurs du système de missiles de défense côtière Bastion-P (portée 300 km), appartenant à la brigade de défense côtière 681, avec au centre leur radar Monolit B. A droite une unité d’artillerie sol-air présentant un châssis équipé d’affût double de type Accular et un châssis équipé d’un affût quadruple de missiles EXTRA (portée 150 km).
La médiatisation de la présentation de ces équipements, qui avait déjà été effective lors des cérémonies organisées à Cam Ranh le 02 mai 2015 à l’occasion du soixantième anniversaire de la marine populaire, vise non seulement à montrer à la population vietnamienne le fruit des investissements consentis pour moderniser l’outil de défense depuis près de 15 ans, mais aussi à confirmer aux observateurs étrangers que ce matériel, qui fait souvent l’objet de mentions fugaces dans la presse, est bien présent. Cependant, des démonstrations statiques – et quelques comptes-rendus d’exercices de tirs, difficiles à confirmer - ne sont que des indices de la présence de ces équipements dans l’ordre de bataille de la marine, et ne présagent pas de leur capacité opérationnelle en temps de crise.
Eté 2016: tir de missile EXTRA dans le sud du pays
Pour autant, nul doute que le message aura été bien perçu par le principal observateur – chinois – des restructurations de la défense vietnamienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire