jeudi 23 février 2017

Le directeur du consortium Israel Military Industries reçu à Hanoi (21-23 février 2017)

Deux semaines après avoir été reçu en Israël par les plus hautes autorités en charge des questions de défense (06 au 09 février 2017), le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures, a reçu le 23 février M. Yitzhak Aharonovich, président du consortium Israel Military Industries, société implantée au Viêt Nam depuis 1999. A l’image de l’accueil qui avait été réservé au général Vịnh, M. Aharonovitch a été reçu par le président Trần Đại Quang le 21 février (photo ci-dessous), avec lequel il a en commun le fait d’avoir lui aussi été dans ses fonctions précédentes ministre de la sécurité publique. Les deux hommes se connaissent donc depuis longtemps, ce qui ajoute à la confiance que Hanoi porte à sa relation avec Tel-Aviv.
Alors que le président Reuven Rivlin doit bientôt se rendre en visite officielle au Viêt Nam, ces rencontres entre hauts responsables de la défense, de même que la récente diffusion d’informations – non confirmées – sur des tirs d’essais réussis de missiles (présentés comme étant des) Spyder [1], contribuent à entretenir un climat propice au renforcement de la coopération de défense entre l’armée vietnamienne et les consortiums industriels israéliens.
 
Cet effort de communication sur des activités relevant par essence du secret contribue tout au moins à faire d’Israël un partenaire occidental très visible sur le marché vietnamien des acquisitions d’armement, et annonce un accueil très chaleureux du président israélien à Hanoi.


[1] Dans l’édition de février de la Revue de la défense nationale (Tạp chí Quốc phòng toàn dân), le colonel supérieur Vũ Ngọc Hoàng, commissaire politique adjoint de la division anti-aérienne 377, affirmait que durant l’année 2016 la division avait procédé à des tirs de missiles sol-air, dont des missiles Spyder. Cette information n’a pas été confirmée, ce qui continue de nourrir l’incertitude sur la capacité opérationnelle de cette composante, dont plusieurs éléments ont été livrés à l’armée vietnamienne en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire