C’est finalement dix jours après avoir rejoint Saint Petersburg (29 novembre) que la barge semi-submersible Rolldock Storm a discrètement pris la route de
l’Extrême Orient, le 09 décembre en fin de matinée, pour une mission qui s’achèvera par la livraison à Cam Ranh
du sous-marin HQ-187 Bà
Rịa-Vũng Tàu, dernier des six Kilo
construits par la Russie pour la marine populaire vietnamienne. Les
raisons de ce long délai d’immobilisation dans le port ne sont pas
connues : mauvaises conditions météorologiques, difficultés techniques,
lourdeurs administratives sont autant de facteurs qui peuvent expliquer ce
départ tardif.
Pareille situation s’était déjà
produite lors de la prise en charge du troisième
Kilo (HQ-184 Hải Phòng). Après avoir été officiellement
remis à la marine populaire le 05
décembre 2014, le bâtiment devait quitter Saint Petersburg sur la barge Rolldock Star le 10 décembre. De
mauvaises conditions météorologiques avaient retardé le début du transit (15 décembre). Pour rattraper un peu de son retard, le Rolldock Star avait traversé le détroit de la Sonde (Indonésie), au lieu d’emprunter celui de Malacca, avant
de faire escale à Singapour que le transit avait débuté. Il est probable que le
Rolldock Storm suive une cinématique
similaire, pour rejoindre Singapour le 16 janvier 2017, selon les indications
données par la compagnie néerlandaise.
Comme ce fut le cas pour les
acheminements des cinq premiers Kilo,
après une courte escale, la barge coupera certainement son AIS au départ de Singapour, et rejoindra Cam
Ranh moins de deux jours plus tard, soit vers le 19 janvier.
A l'heure où j'écris ces lignes, le navire est en mer Baltique, au sud de l'île suédoise de Gotland.
A l'heure où j'écris ces lignes, le navire est en mer Baltique, au sud de l'île suédoise de Gotland.
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