Septembre 2016 |
Contrairement à ses cinq
bâtiments-frères, le sixième sous-marin de la classe Kilo construit par la Russie au profit de la marine populaire
vietnamienne a achevé ses essais à la mer dans la plus grande discrétion
médiatique. Après avoir été remis officiellement à l’état-major de la marine,
là aussi lors d’une cérémonie qui a échappé aux yeux de la presse, le bâtiment
est désormais sur le point d’entamer son transit vers son futur port d’attache,
Cam Ranh. En effet, la barge semi-submersible Rolldock Storm, qui a déjà transporté un Kilo jusqu’au Viêt Nam [1], a
rejoint la rade de Saint Petersburg le 29 novembre. Elle a très
vraisemblablement entamé les opérations de chargement du HQ-187 Bà Rịa-Vũng Tàu, et entamera son voyage de six semaines vers
la mer de Chine méridionale dès les formalités administratives achevées.
Construit depuis le 28 mai 2014
par les chantiers navals de l’Amirauté,
le sous-marin avait été mis à l’eau le 28 septembre 2015, puis avait entamé ses
essais à la mer le 17 décembre 2015, avec un équipage russe puis avec son futur
équipage vietnamien.
En février dernier, les chantiers
navals russes avaient annoncé que le Bà Rịa-Vũng Tàu serait remis à la
marine populaire en novembre/décembre, et qu’il rejoindra son port-base en
janvier 2017. Ces annonces se confirment donc. Si le Rolldock Storm suit la même cinématique que celle affichée par les autres barges (Rolldock Sea et Rolldock Star) lors des
acheminements des cinq autres Kilo
(transit en Manche, passage dans les Açores, franchissement du cap de Bonne
Espérance puis soit du détroit de Malacca ou des détroits indonésiens, courte
escale à Singapour – durant laquelle le navire coupera son Automatic Identification System - AIS), le navire devrait livrer sa précieuse
cargaison en rade de Cam Ranh pour la mi-janvier 2017, permettant ainsi à la
brigade sous-marine 189 d’être enfin au complet avant le Tết [2].
[1] Du 18 mai au 30 juin 2015, le navire avait acheminé
le quatrième Kilo (HQ-185 Khánh Hòa) jusqu’à Cam Ranh.
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