mardi 11 octobre 2016

Fin de construction des deux derniers Su-30MK2 pour l'armée de l'air vietnamienne

Le 08 octobre 2016, la presse russe s’est fait l’écho de la fin de la construction des deux derniers chasseurs multirôles Su-30 MK2 d’un lot de 12 appareils, commandé par l’armée de l’air vietnamienne en août 2013 pour quelque 600 millions de dollars.
Ces avions, devant lesquels ont posé les ingénieurs et techniciens des usines Gagarin (KNAAPO) de Komsomolsk-sur-l’Amour, portent les immatriculations 8593 et 8594 (numéros de série 88624 et 88625). Ils sont les derniers Su-30 MK2 à être produits par les usines Gagarin, qui doit désormais se focaliser sur la production des Su-35.
 
Toujours selon la presse russe, les deux appareils devraient être livrés avant la fin du mois. Leur acheminement s’effectuera très probablement par un An-124-100 M de la compagnie Volga-Dnepr, comme pour les précédentes livraisons.
 
Au bilan, sur la centaine de Su-30 MK2 produite par la firme russe depuis 1999, 37 l’auront été pour le Viêt Nam, soit la flotte la plus importante exportée (devant la Chine - 25 avions). Sur ce nombre, seuls 36 auront été effectivement livrés. En effet, en février 2012, un appareil (numéro de série 87722) avait été endommagé lors d’un vol d’essai en Russie, et n’avait donc pas été livré.
 
De 2004 à 2012, le Viêt Nam a passé trois commandes pour un total de 24 appareils (immatriculations 8531 à 8542 et 8571 à 8582). En août 2013, Hanoi a signé un dernier contrat portant sur 12 appareils. Ceux-ci ont été livrés en plusieurs lots : 8583 à 8586 à la fin 2014 ; 8587 et 8588 en août 2015, 8589 et 8590 fin décembre 2015, et 8591 et 8592 en février 2016. Le 14 juin dernier, l’un de ces appareils (numéro 8585) s'était crashé en mer, au large de Vinh, lors d’un vol d’entraînement. L’un des deux membres d’équipage était mort dans l’accident.
 
Le parc de Su-30 MK2 s’élèvera donc, avec la livraison du dernier lot, à 35 appareils, implantés sur trois bases aériennes : la première dans le sud du pays (régiment 935 à Biên Hòa, province de Đồng Nai), et les deux autres dans le nord (régiment 923 implanté à Thọ Xuân, province de Thanh Hóa ; régiment 927 basé à Kép, province de Bắc Giang). Ces deux derniers appareils rejoindront très vraisemblablement Kép, dont les infrastructures sont en cours de modernisation.

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