samedi 17 septembre 2016

La police maritime se dote d'une capacité héliportée embarquée

Le 16 septembre 2016, au large de Hải Phòng, la police maritime a procédé à un exercice d’appontage d’un hélicoptère sur le patrouilleur de haute mer CSB 8004, bâtiment le plus moderne de sa flotte (*). Cet exercice, le premier du genre, s’est déroulé au lendemain de la visite du ministre de la défense, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, à l’état-major de la 1e Région de police maritime, durant laquelle il avait embarqué sur ce bâtiment. Ces essais ont eu lieu en présence du général de corps d’armée Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées et en charge d’une commission de contrôle de ces essais.
Jusqu’à présent, seules les deux frégates Gepard de la marine populaire ont été aperçues avec leur hélicoptère embarqué (un Ka-28 basé à Cam Ranh, au plus près du port d’attache de ces bâtiments). Il semble donc que, contrairement à la marine qui a besoin d’embarquer des hélicoptères dont la vocation est le lutte anti-sous-marine, la police maritime (ou gardes-côtes) s’oriente vers l’utilisation d’appareils occidentaux, comme cela avait déjà été évoqué en novembre dernier. Ainsi, les tests opérés sur le CSB 8004 l’ont été avec un EC-155 B1 Dauphin de la compagnie Viêt Nam Helicopters-Nord, réputée pour la qualité de la formation de ses pilotes, rompus aux missions vers les plateformes de forage pétrolier off-shore, et la fiabilité de ses appareils. L’appareil, mis en œuvre par un équipage de trois hommes, sans conseiller occidental à bord, a effectué une série de cinq appontages et décollages depuis la plateforme arrière du patrouilleur, d’abord lorsque ce dernier était à l’arrêt, puis en mouvement (vitesse de 2,5 nœuds).
 Ces tests, qui devraient se renouveler, confirment la volonté de l’état-major général des armées de conférer une allonge supplémentaire aux patrouilleurs hauturiers de la police-maritime, dont la vocation est de sillonner le vaste espace maritime national et d’évoluer au plus près des zones de pêche des nombreux bateaux vietnamiens, souvent disputées par les pêcheurs chinois, eux-mêmes accompagnés au plus près par les bâtiments d’agences de protection des pêches et de gardes-côtes. En outre, l’embarquement d’un hélicoptère par ces bâtiments accroîtra les capacités de la police maritime vietnamienne en matière de sauvetage en mer, l’un des axes d’effort de la modernisation de ses capacités.

(*) Construit par les chantiers navals Z-189, à Hải Phòng, en étroit partenariat avec les chantiers navals néerlandais Damen, le bâtiment a été mis à l’eau le 27 novembre 2015, un an après la pose de sa quille (22 novembre 2014). Il est conçu pour conduire des missions de 40 jours et parcourir 5000 milles.
 
 

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