Le 16 septembre 2016, au large de
Hải Phòng, la police maritime
a procédé à un exercice d’appontage d’un hélicoptère sur le patrouilleur de
haute mer CSB 8004, bâtiment le plus
moderne de sa flotte (*). Cet exercice, le premier du genre, s’est déroulé au
lendemain de la visite du ministre de la défense, le général d’armée Ngô Xuân
Lịch, à l’état-major de la 1e Région de police maritime, durant
laquelle il avait embarqué sur ce bâtiment. Ces essais ont eu lieu en présence
du général de corps d’armée Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général
des armées et en charge d’une commission de contrôle de ces essais.
Jusqu’à présent, seules les deux
frégates Gepard de la marine
populaire ont été aperçues avec leur hélicoptère embarqué (un Ka-28 basé à Cam Ranh, au plus près du
port d’attache de ces bâtiments). Il semble donc que, contrairement à la marine
qui a besoin d’embarquer des hélicoptères dont la vocation est le lutte
anti-sous-marine, la police maritime (ou gardes-côtes) s’oriente vers
l’utilisation d’appareils occidentaux, comme cela avait déjà été évoqué en
novembre dernier. Ainsi, les tests opérés sur le CSB 8004 l’ont été avec un EC-155
B1 Dauphin de la compagnie Viêt Nam
Helicopters-Nord, réputée pour la qualité de la formation de ses pilotes, rompus aux missions vers les plateformes de forage pétrolier off-shore, et
la fiabilité de ses appareils. L’appareil, mis en œuvre par un équipage de
trois hommes, sans conseiller occidental à bord, a effectué une série de cinq appontages
et décollages depuis la plateforme arrière du patrouilleur, d’abord lorsque ce
dernier était à l’arrêt, puis en mouvement (vitesse de 2,5 nœuds).
(*) Construit par les chantiers
navals Z-189, à Hải Phòng, en étroit partenariat avec les
chantiers navals néerlandais Damen,
le bâtiment a été mis à l’eau le 27 novembre 2015, un an après la pose de
sa quille (22 novembre 2014). Il est conçu pour conduire des missions de 40 jours et parcourir 5000 milles.
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