L’été meurtrier se poursuit pour
les aviateurs vietnamiens. Le 26 août 2016 vers 08h45, un L-39 Albatros (immatriculation 8705)
appareil monoréacteur d’entraînement équipant le régiment 910, régiment support
de l’Ecole de l’air (Nha Trang), s’est écrasé quatre minutes après son décollage sur le
territoire de la commune de Tuy Hòa (province de Phú Yên, Centre-Sud du pays).
L’élève-pilote Phạm Đức Trung (*), qui volait seul à bord du biplace, a détecté un problème moteur et tenté un atterrissage d’urgence. Evitant de se poser sur l’autoroute A1, artère particulièrement fréquentée en cette heure matinale, il a choisi de poser son appareil dans une rizière. Sous la violence du choc, le cockpit s’est désintégré, causant la mort du jeune pilote. Un civil, qui circulait près du site du crash, a quant à lui été blessé.
En refusant de s’éjecter et en posant son appareil le plus en sécurité possible, au péril de sa vie, le pilote a évité un bilan beaucoup plus meurtrier. La presse et les hauts responsables de la défense n’ont pas tari d’éloges sur cet acte de courage.
L’élève-pilote Phạm Đức Trung (*), qui volait seul à bord du biplace, a détecté un problème moteur et tenté un atterrissage d’urgence. Evitant de se poser sur l’autoroute A1, artère particulièrement fréquentée en cette heure matinale, il a choisi de poser son appareil dans une rizière. Sous la violence du choc, le cockpit s’est désintégré, causant la mort du jeune pilote. Un civil, qui circulait près du site du crash, a quant à lui été blessé.
En refusant de s’éjecter et en posant son appareil le plus en sécurité possible, au péril de sa vie, le pilote a évité un bilan beaucoup plus meurtrier. La presse et les hauts responsables de la défense n’ont pas tari d’éloges sur cet acte de courage.
En fin d’après-midi, le L-39 a été évacué du site de l’accident.
Le numéro de l'appareil a été soigneusement masqué (mais largement diffusé dans la presse) |
Après les crashs d’un Su-30 MK2 le 14 juin dernier (mort
du commandant de bord) puis deux jours plus tard du Casa C-212
qui participait aux recherches du second membre d’équipage du Sukhoi (mort des neufs membres
d’équipage), c’est le troisième appareil à connaître un accident mortel. A
chaque fois, la question des problèmes techniques a été soulevée – même si dans le
cas du Casa les mauvaises conditions
météo et une faible altitude d’opération ont été évoquées. Depuis le 14 juin 2016, ce sont donc 11 aviateurs (dont neuf membres de l'aéronavale) qui sont décédés en service.
La flotte de L-39
vietnamienne a été acquise au début des années 1980. Elle a déjà subi deux
accidents dans le passé (**). Tous les élèves pilotes de chasse sont formés sur
ces appareils.
(*) Né en 1994 dans la province
de Ninh Bình, Phạm Đức Trung (à droite ci-dessous) était identifié avec un grade d’adjudant-chef. Ses funérailles ont eu lieu le 28 août. A cette occasion, l'on notera sa promotion à titre posthume au grade de sous-lieutenant.
(**) Le 29 avril 2005, suite à un
feu de moteur, un appareil s’était abîmé en mer. L’équipage s’était éjecté,
mais seul le pilote avait été retrouvé, légèrement blessé. Son instructeur, le
numéro 2 du régiment, n’a pas été retrouvé. Le 05 juin 2007, un autre appareil
effectuant une mission d’entraînement s’était aussi abîmé en mer, au large de
la province de Ninh Thuận. Les deux membres d’équipage avaient été tués dans le
crash.
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