Le 27 juin 2016, les deux boîtes
noires du CASA C-212 qui s’est abîmé le 16 juin près de l’île de Bạch Long Vĩ
ont été retrouvées dans l’épave, par 60 mètres de fond.
Airbus Industries, qui apporte déjà son concours aux opérations visant à identifier les causes du crash, pourrait se voir confier les boîtes pour examiner leurs données.
Les corps de deux membres d’équipage ont aussi été remontés à la surface, portant à six le nombre de militaires récupérés.
Alors qu'une vague de solidarité en faveur des familles des victimes s'exprime dans l'ensemble du pays, et continuera de se manifester lors des funérailles des soldats, la presse vient de diffuser des informations sur le parcours de carrière du colonel supérieur Lê Kiêm Toàn, commandant la brigade 918 de la police maritime et commandant de bord du CASA numéro 8983.
Durant son début de carrière en tant que pilote de chasse, le colonel supérieur Toàn avait cumulé près de 3000 heures de vol sur MiG-21, au sein du régiment 929 (Đà Nẵng). Son expérience lui a valu d'être retenu pour participer au début des années 2010 au développement d'une composante surveillance maritime. Il a ainsi été l'un des tous premiers pilotes vietnamiens à être envoyés, à l'issue d'une formation technique en langue anglaise, à Séville (Espagne) afin d'y être reconvertir par Airbus Industries en pilote de CASA C-212. Dès son retour au sein de son unité, sur l'aéroport de Gia Lâm, il a impulsé la montée en puissance de cette composante moderne, l'une des premières équipées de matériel occidental.
Outre la participation à des opérations de recherche en mer de Chine méridionale, il avait, le 02 juin dernier, posé pour la première fois un CASA dans les Spratley, confirmant l'allonge de ces appareils et leur capacité à opérer depuis ces atolls lointains.
Sa disparition, tout comme celle d'un équipage expérimenté, constitue une perte sévère pour cette jeune unité.
Airbus Industries, qui apporte déjà son concours aux opérations visant à identifier les causes du crash, pourrait se voir confier les boîtes pour examiner leurs données.
Les corps de deux membres d’équipage ont aussi été remontés à la surface, portant à six le nombre de militaires récupérés.
Alors qu'une vague de solidarité en faveur des familles des victimes s'exprime dans l'ensemble du pays, et continuera de se manifester lors des funérailles des soldats, la presse vient de diffuser des informations sur le parcours de carrière du colonel supérieur Lê Kiêm Toàn, commandant la brigade 918 de la police maritime et commandant de bord du CASA numéro 8983.
Durant son début de carrière en tant que pilote de chasse, le colonel supérieur Toàn avait cumulé près de 3000 heures de vol sur MiG-21, au sein du régiment 929 (Đà Nẵng). Son expérience lui a valu d'être retenu pour participer au début des années 2010 au développement d'une composante surveillance maritime. Il a ainsi été l'un des tous premiers pilotes vietnamiens à être envoyés, à l'issue d'une formation technique en langue anglaise, à Séville (Espagne) afin d'y être reconvertir par Airbus Industries en pilote de CASA C-212. Dès son retour au sein de son unité, sur l'aéroport de Gia Lâm, il a impulsé la montée en puissance de cette composante moderne, l'une des premières équipées de matériel occidental.
Outre la participation à des opérations de recherche en mer de Chine méridionale, il avait, le 02 juin dernier, posé pour la première fois un CASA dans les Spratley, confirmant l'allonge de ces appareils et leur capacité à opérer depuis ces atolls lointains.
Sa disparition, tout comme celle d'un équipage expérimenté, constitue une perte sévère pour cette jeune unité.
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