mardi 10 mai 2016

Escale française à Cam Ranh

Après les marines singapourienne puis japonaise, c’est donc un bâtiment français qui a effectué la troisième escale dans le nouveau port international de Cam Ranh, du 02 au 06 mai 2016. Premier bâtiment occidental à y faire relâche, le bâtiment de projection de commandement (BPC) Tonnerre, en déploiement en Asie dans le cadre de la campagne du Groupe école d’application des officiers de marine (GEAOM), est entré dans la vaste rade en eau profonde, qui héberge les fleurons de la marine populaire.

Le bâtiment avait quitté Toulon le 2 mars en compagnie de la frégate de type La Fayette Guépratte. Alors que le Tonnerre se dirigeait vers le Viêt Nam, cette dernière prenait la direction de Manille, pour une escale de part et d’autre de la mer de Chine méridionale.

Le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat, son équipage et les officiers-élèves, ont été accueillis par les autorités civiles et militaires vietnamiennes (commandement de la province de Khánh Hòa et de la 4ème région maritime) et les représentants français.
Tapis rouge de bienvenue!
Echanges d’expertise, activités sportives et de détente ont comme à l’accoutumée rythmé l’escale du BPC, qui revenait pour la seconde fois au Viêt Nam (première escale du 18 au 21 juin 2013 à Hồ Chí Minh Ville, en compagnie de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues). Le 05 mai, le bâtiment a repris la mer, en direction de la Chine.

Une escale médiatisée sur le site de l'ambassade de France à Hanoi, et qui a donné lieu à une riche couverture de presse vietnamienne, événementielle mais aussi technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire