mardi 5 avril 2016

Cérémonie de remise de bérets bleus aux relèves des insérés vietnamiens au Soudan du Sud et en république Centrafricaine

Le 05 avril 2016, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, a présenté lors d’une cérémonie organisée au Centre national de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP), à Hanoi, les trois officiers désignés pour relever le premier détachement d’officiers (*) intégrés depuis un an au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), ainsi que la seconde relève du binôme (**) inséré au sein de la Mission des Nations unies au Sud Soudan (MINUSS). Il s’agit :

- du commandant Lương Trường Vinh et des capitaines supérieurs Trần Đức Hưởng et Đỗ Văn Thông, en partance pour Bangui (à gauche sur la photo ci-dessus) ;

- du commandant Phạm Quang Thiều et du capitaine supérieur Nguyễn Văn Hằng, désignés pour rejoindre le Soudan du Sud (à droite ci-dessus).
Des bérets bleus à l'honneur, mais en fond de tableau...
Allocution du commandant Lương Trường Vinh, remerciant les autorités et le Parti pour leur confiance. 
Tous ont reçu symboliquement leur béret bleu des mains du général Vịnh, avant de poser pour la postérité au côté d’un important aréopage de dirigeants du ministère de la défense, de l’état-major général des armées et du Centre national de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP).
Des bérets fierement arborés! Et lunettes de rigueur pour percer le brouillard centrafricain.
Ces relèves d’officiers d’état-major confirment l’engagement de Hanoi à contribuer à la hauteur de ses moyens aux OMP des Nations unies, moyens toujours limités humainement. Ainsi, la préparation d’un contingent de personnel du service de santé – constitué sur la base de militaires servant au sein de l’hôpital 175 (Hô Chi Minh-Ville) – et d’une compagnie du génie, se poursuit, sans qu’une concrétisation par une projection rapide ne se confirme.


(**) Le lieutenant-colonel Trương Anh Tuấn et le capitaine supérieur Nguyễn Đức Thắng, qui ont été projetés à Juba le 18 juillet 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire