samedi 27 septembre 2014

Tournée américaine du ministre vietnamien des affaires étrangères

Présent sur le continent américain depuis une semaine, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale des Nations unies, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères vietnamien, M. Phạm Bình Minh, a été reçu à New York le 24 septembre par le forum Asia Society, devant lequel il a présenté - en anglais - les grands axes des relations internationales du Viêt Nam.
 
Sans surprise, il a axé son intervention sur le fait que Hanoi demeure attaché à la résolution pacifique de toute tension territoriale. Revenant sur les relations avec la Chine, qui ont connu une période de fièvre avec l’irruption de la plateforme de prospection pétrolière HD-981 dans les eaux considérées par Hanoi comme appartenant à sa zone économique exclusive (02 mai – 15 juillet), M. Minh a rappelé que la Chine était un acteur stratégique de tout premier plan pour le Viêt Nam, et capital pour l'économie nationale (un tiers des échanges extérieurs vietnamiens s'effectuent vers la Chine). Il a ainsi affirmé que les relations politiques entre Hanoi et Pékin étaient au beau fixe. Pour autant, Hanoi reste inflexible sur ses revendications territoriales, tout en concédant ne privilégier actuellement que des moyens pacifiques pour tenter de les résoudre. Ainsi, M. Minh a reconnu qu’une quarantaine de discussions à haut niveau ont eu lieu pour tenter de trouver une issue aux tensions, mais n’a pas confirmé leur succès.
Au bilan, statu quo dans le bras de fer entre les deux voisins, avec Hanoi reconnaissant tacitement son incapacité à se faire entendre de Pékin quant à ses revendications sur les Paracel.
Après un rapide aller-retour vers Ottawa (29-30 septembre), M. Minh sera reçu les 1er et 2 octobre à Washington. Sur l'agenda des discussions, la commémoration du vingtième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (1995-2015) ainsi qu'un tour d'horizon de la situation internationale avec surtout un focus sur l'environnement immédiat du Viêt Nam, ses tensions en mer de Chine méridionale. Nul doute que Washington prêtera une oreille bienveillante et intéressée aux préoccupations vietnamiennes, actuellement axées sur la levée de l'embargo américain sur les ventes d'armes létales à Hanoi. Décrété en 1984 en rétorsion au non respect des droits de l'homme par le régime communiste, l'embargo a été assoupli en 2007 sous la présidence Bush sans pour autant être levé. L'approche du vingtième anniversaire des relations diplomatiques bilatérales redonne un élan d'optimisme à Hanoi quant à la fin de ce carcan qui pèse sur ses ambitions de modernisation/renouvèlement de nombre de matériels de ses forces armées. L'espoir des dirigeants de l'armée populaire est que les déclarations faites cet été par le sénateur Mc Cain sur l'abandon de cet embargo (avec mention du mois de septembre) se concrétisent rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire