Alors que la première ministre
indienne, Mme Sushma Swaraj, achève une visite officielle à Hanoi, la presse
vietnamienne a relayé l’information de ses homologues à New Delhi selon
laquelle l’Inde et le Viêt Nam s’apprêteraient à finaliser un accord sur la
formation en Inde de pilotes de Su-30
vietnamiens. Cet accord pourrait être signé lors de la visite du président Pranab
Meukherje à Hanoi au cours du mois de septembre.
25 août 2014: réception de Mme Sushma Swaraj par le premier Nguyễn Tấn Dũng |
Partenaires historiques depuis l'époque de Nehru et Hồ Chí Minh, les deux
pays entretiennent d’excellentes relations sur le plan militaire. Outre des
visites régulières de délégations, ces liens étroits entre deux des trois
premiers importateurs d’armement russes (1) se caractérisent actuellement notamment
par la formation de sous-mariniers en Inde. Quelque 500 marins, destinés à
servir les sous-marins de la classe Kilo
en cours d’acquisition par la marine populaire vietnamienne auprès de la
Russie, bénéficieraient déjà de l’expertise indienne en la matière, dans
l’école des sous-mariniers INS Satavahana à Vishakapatanam.
Un accord sur la formation de
pilotes s’inscrirait dans la même logique. Bénéficiant d’une solide expertise
sur ce type d’appareil (2), qu'elle a déjà mis à profit en accueillant des pilotes malaisiens, l’Inde s’avèrerait une excellente destination pour les
pilotes vietnamiens (3), qui bénéficieraient en outre, à l’image des sous-mariniers,
de conditions de vie (notamment aux plans climatique et culturel) plus proches de
celles auxquelles ils sont accoutumés.
Su-30MK2 vietnamien |
(2) L'Inde produit des Su-30MKI sous licence Hindustan Aeronautics Limited.
(3) En août 2013, l'agence russe Interfax avait annoncé lors du salon aérien de Moscou la signature par le Viêt Nam d'un contrat d’achat de 12 Su-30 MK2 auprès de la Russie. Ces appareils devraient être livrés en trois tranches de quatre appareils, en 2014/2015. C’est
le troisième contrat d’achat de Su-30 passé par Hanoi auprès de l’agence
Rosoboronexport. Les deux premiers contrats portaient sur huit et douze appareils, tous livrés.
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