Le 04 juin 2014, le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng s’est
rendu à Hạ Long (province de Quảng Ninh) pour y visiter le chantier naval Hạ
Long, d’où le fleuron de la composante surveillance des pêches vietnamiennes,
le KN-781, devrait être
officiellement lancé avant la fin du mois.
Au centre, le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng |
Construit en étroite coopération avec les
chantiers navals Damen (Pays-Bas), ce
navire de 2 000 tonneaux possède une coque en acier renforcée et est
équipé d’armes sonores à longue portée et de deux puissants canons à eau.
Essai des canons à eau |
D’une
puissance de 2 000 chevaux, il peut atteindre une vitesse de 21 nœuds et
possède une autonomie de 5 000 milles. Il est en outre équipé d’une
aire de poser d’hélicoptère sur sa plage arrière et un atelier de maintenance pour
hélicoptère.
A côté du KN-781, un navire similaire,
le KN-782, devrait être lancé le 30 juin et entrer en service le 15 juillet.
Le coût de chacun de ces navires est estimé à 700 milliards
de dôngs (# 23 millions d’€uros).
Dans son allocution devant le personnel du chantier naval, le premier
ministre a annoncé que quatre autres navires similaires au KN-781 seront
construits, ce qui devrait permettre la flotte de surveillance des pêches de
disposer de six navires de plus de 2 000 tonneaux. M. Dũng a souligné
que le Viêt Nam se doterait de 15 autres navires de taille moyenne. Ces mesures
devraient permettre au pays de disposer – à un horizon encore non précisé - d’une cinquantaine de navires modernes de surveillance
des pêches.
Résumé de cette visite du premier ministre
Outre la construction de ces navires de surveillance des
pêches, les chantiers navals Hạ Long sont aussi chargés de la construction de
chalutiers à coque en acier. Sur six bateaux commandés, trois sont déjà entrés
en service en 2014. Malgré un prix 60 % supérieur à celui d’un navire
traditionnel, à la coque en bois, ces navires offrent une meilleure endurance à
la mer et des conditions de travail bien meilleures au plan de la sécurité des
pêcheurs embarqués.
Dans un contexte de tensions récurrentes avec des navires de pêche chinois, en mer de Chine méridionale, notamment en raison de revendications des même zones de pêche, la modernisation de la flotte vietnamienne devrait accroître le sentiment de sécurité des pêcheurs vietnamiens. Cependant, face à l'important dispositif de protection entourant certaines campagnes de pêche chinoises, l'entrée en service de ces super patrouilleurs ne devrait pas contribuer à l'apaisement des esprits sur mer.
Le coin du linguiste :
KN : abréviation de kiểm ngư – surveillance des pêches.Tàu kiểm ngư : navire de surveillance des pêches.
Tàu đánh cá : bateau de pêche.
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