vendredi 27 juin 2014

Entrée au service actif de l'escadrille d'hydravions DHC-6

Le 17 juin 2014, à Cam Ranh (province de Khánh Hòa), l’état-major de la marine a transféré le commandement de l’escadre de Twin Otter DHC-6 à la brigade aérienne 954.
 
Allocution du contre-amiral Lê Minh Thành
S’inscrivant dans le cadre de la modernisation des capacités de contrôle du vaste espace territorial maritime vietnamien, le développement d’une composante aérienne au sein de la marine s’effectue en parallèle à l’acquisition des six sous-marins Kilo 636, dont les deux premiers ont rejoint Cam Ranh en janvier et mars derniers.
Hanoi est allé chercher cette expertise au Canada. En mai 2010, six hydravions DHC-6 Twin Otter 400 ont ainsi été commandés à la société Viking Air.
Ces appareils, pilotés par un équipage de deux hommes et pouvant emporter 19 passagers, présentent des performances qui doivent leur permettre d’opérer dans les Spratley et Paracel, archipels contestés en mer de Chine méridionale (décollage sur très courte distance - environ 360 mètres ; vitesse moyenne 266 km/h; distance franchissable 1 690 km).
Créée le 05 septembre 2013 sur l’aéroport de Cam Ranh, l’escadrille est commandée par le capitaine supérieur Vương Đăng Nam. Elle a accueilli son premier hydravion fin octobre 2013 (VNT-777). A terme, trois de ces appareils devraient servir au transport d’autorités, les trois autres étant destinés à des missions de patrouille maritime.
L’escadrille vient d’achever une série de 48 missions d’entraînement mais aussi opérationnelles. Elle s’est ainsi récemment distinguée par son engagement dans les recherches du vol MH-370 de la Malaysian Airlines (09 mars), le transport d’une délégation du ministère de la défense jusque sur l’île de Trường Sa Lớn, principale possession vietnamienne dans les Spratley (13 mars), ainsi que la participation à des entraînements dans cet archipel et en mer. Au plan symbolique, elle a pris part au défilé aérien qui avait rehaussé le prestige de  la cérémonie de remise de fanions aux sous-marins Hanoi et Hô Chi Minh-Ville à Cam Ranh (03 avril).
 
Lors de la cérémonie inaugurale, le contre-amiral Lê Minh Thành, adjoint au commandant en chef de la marine, a affirmé que l’admission des hydravions au service actif offre un accroissement significatif des capacités opérationnelles de la marine vietnamienne. Derrière ces mots porteurs d’espoir, il n’en demeure pas moins que, dans la crise qui oppose depuis près de deux mois le Viêt Nam à son pesant voisin chinois dans les eaux des Paracel, l’état-major de Hanoi n’a pas – encore – décidé d’engager ses avions de patrouille maritime – DHC-6 et Casa-212 – pour surveiller l’évolution du dispositif naval chinois, pas plus que les frégates lance-missiles Đinh Tiên Hoàng et Lý Thái Tổ.
 
Volonté d’afficher un profil non agressif ou crainte que ses matériels les plus modernes, encore en phase de montée en puissance, ne se montrent pas décisifs face à l’inflexibilité de Pékin ? Après avoir appelé durant de nombreuses années à la modernisation de sa marine, l’état-major général voit ses vœux se réaliser mais réalise que ces composantes, en surface, dans les profondeurs et dans les airs demanderont encore plusieurs années avant d’être pleinement opérationnelles et complémentaires. C’est ce vide que Pékin devrait continuer d’exploiter, dans cette mer « de l’Est » dans laquelle ses poussées ne rencontrent à ce jour que des condamnations fermes mais sans réel effet des pays riverains.
 
La brigade aéromaritime 954 a été créée le 03 juillet 2013 à Đà Nẵng. En application d’un décret signé le 22 mai 2013 par le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, le 954e régiment des forces aériennes, unité appartenant à la 372e division aérienne, a été élevé au rang de brigade aérienne et transféré de la force aérienne et de défense sol-air à la marine populaire vietnamienne.
Ses missions concernent la lutte anti-sous-marine, le transport militaire, la reconnaissance aérienne, le sauvetage de victimes en mer et sur terre et la participation aux opérations de secours suite aux passages de typhons.
 

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