Le 17 juin 2014, à Cam Ranh (province de Khánh Hòa), l’état-major de la marine a transféré le commandement de l’escadre de
Twin Otter DHC-6 à la brigade
aérienne 954.
Allocution du contre-amiral Lê Minh Thành |
S’inscrivant dans le cadre de la
modernisation des capacités de contrôle du vaste espace territorial maritime
vietnamien, le développement d’une composante aérienne au sein de la marine
s’effectue en parallèle à l’acquisition des six sous-marins Kilo 636, dont les deux premiers ont
rejoint Cam Ranh en janvier et mars derniers.
Hanoi est allé chercher cette
expertise au Canada. En mai 2010, six hydravions DHC-6 Twin Otter 400 ont ainsi
été commandés à la société Viking Air.
Ces appareils, pilotés par un
équipage de deux hommes et pouvant emporter 19 passagers, présentent des performances
qui doivent leur permettre d’opérer dans les Spratley et Paracel, archipels
contestés en mer de Chine méridionale (décollage sur très courte distance
- environ 360 mètres ; vitesse moyenne 266 km/h; distance franchissable
1 690 km).
Créée le 05 septembre 2013 sur
l’aéroport de Cam Ranh, l’escadrille est commandée par le capitaine supérieur
Vương Đăng Nam. Elle a accueilli son premier hydravion fin octobre 2013
(VNT-777). A terme, trois de ces appareils devraient servir au transport
d’autorités, les trois autres étant destinés à des missions de patrouille maritime.
L’escadrille vient d’achever une
série de 48 missions d’entraînement mais aussi opérationnelles. Elle s’est ainsi
récemment distinguée par son engagement dans les recherches du vol MH-370 de la
Malaysian Airlines (09 mars), le transport
d’une délégation du ministère de la défense jusque sur l’île de Trường Sa Lớn,
principale possession vietnamienne dans les Spratley (13 mars), ainsi que la participation
à des entraînements dans cet archipel et en mer. Au plan symbolique, elle a
pris part au défilé aérien qui avait rehaussé le prestige de la cérémonie de remise de fanions aux
sous-marins Hanoi et Hô Chi Minh-Ville à Cam Ranh (03 avril).
Lors de la cérémonie inaugurale,
le contre-amiral Lê Minh
Thành , adjoint au commandant en chef de la marine, a affirmé
que l’admission des hydravions au service actif offre un accroissement
significatif des capacités opérationnelles de la marine vietnamienne. Derrière
ces mots porteurs d’espoir, il n’en demeure pas moins que, dans la crise qui oppose
depuis près de deux mois le Viêt Nam à son pesant voisin chinois dans les eaux
des Paracel, l’état-major de Hanoi n’a pas – encore – décidé d’engager ses
avions de patrouille maritime – DHC-6 et Casa-212 – pour surveiller l’évolution
du dispositif naval chinois, pas plus que les frégates lance-missiles Đinh Tiên Hoàng et Lý Thái Tổ.
Volonté d’afficher un profil non agressif ou crainte que ses matériels
les plus modernes, encore en phase de montée en puissance, ne se montrent pas
décisifs face à l’inflexibilité de Pékin ? Après avoir appelé durant de
nombreuses années à la modernisation de sa marine, l’état-major général voit
ses vœux se réaliser mais réalise que ces composantes, en surface, dans les
profondeurs et dans les airs demanderont encore plusieurs années avant d’être
pleinement opérationnelles et complémentaires. C’est ce vide que Pékin devrait
continuer d’exploiter, dans cette mer « de l’Est » dans laquelle ses
poussées ne rencontrent à ce jour que des condamnations fermes mais sans réel
effet des pays riverains.
La brigade aéromaritime 954 a été créée le 03 juillet 2013 à Đà Nẵng. En application d’un décret signé le
22 mai 2013 par le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, le
954e régiment des forces aériennes, unité appartenant à la 372e
division aérienne, a été élevé au rang de brigade aérienne et transféré de la
force aérienne et de défense sol-air à la marine populaire vietnamienne.
Ses missions concernent la lutte
anti-sous-marine, le transport militaire, la reconnaissance aérienne, le sauvetage
de victimes en mer et sur terre et la participation aux opérations de secours
suite aux passages de typhons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire