Les tensions relatives à la présence de la plateforme de forage chinoise HD-981 dans une zone maritime considérée par Hanoi comme appartenant à sa zone économique exclusive restent vives, tant sur mer qu'au niveau diplomatique.
Cette situation résulte du maintien par la Chine d'un important dispositif naval autour de cette plateforme, comprenant selon Hanoi plusieurs bâtiments de la marine, de la poursuite des actions d'intimidation contre les bateaux de pêche, de gardes côtes et de surveillance des pêches vietnamiens, et surtout de la présentation par les autorités vietnamiennes d'une video montrant comment un bateau de pêche chinois a délibérement provoqué le naufrage d'un chalutier vietnamien (26 mai).
Grâce à la présence d'autres bateaux de pêche sur le site, les dix membres d'équipage ont pu être sauvés et le bateau remorqué jusqu'à Danang où, le 02 juin, il a pu être hâlé hors de l'eau pour être réparé.
Tandis que le soutien populaire ne faiblit pas, tant vis-à-vis des pêcheurs que des forces de sécurité maritimes, l’assemblée nationale vietnamienne a ordonné par décret, le 09 juin, le
déblocage de 16 milliards de dongs (750 millions de dollars) pour aider les
pêcheurs à construire des bateaux de pêche hauturière et des navires pour la
police maritime et la surveillance des pêches.
Le
même jour, la banque nationale du Viêt Nam s'est engagée à offrir des prêts d’un montant
total de 10 milliards de dongs (510 millions USD) à des taux d’intérêt
très bas (3 % par an) pour soutenir cette construction de bateaux de pêche de grande
taille, adaptés à des campagnes de pêche au large. Cet important effort ne semble en revanche pas destiné à indemniser les pêcheurs qui ont été victimes des heurts avec les bateaux chinois. Cependant, il confirme l'effort engagé depuis de longs mois par le gouvernement pour améliorer les capacités de la police maritime et des unités de surveillance des pêches.
L'annonce est intervenue la veille du lancement du KN-781, le plus gros bâtiment de surveillance des pêches jamais construit au Viêt Nam, depuis les chantiers navals de Hạ Long (10 juin).
10 juin 2014: essais à la mer du KN-781 |
Super bonne idée les vidéos, c'est plus dynamique !
RépondreSupprimer