samedi 31 mai 2014

Mer de l'Est - Un bateau de pêche vietnamien coule après un accrochage avec un bâtiment chinois

Le 26 mai en milieu d'après-midi, à une vingtaine de kilomètres de la plateforme pétrolière HD-981, introduite, selon les autorités de Hanoi, depuis début mai, dans la zone économique exclusive vietnamienne proche de l'archipel des Paracel, un bateau de pêche vietnamien a coulé après avoir été heurté par un navire chinois. Les dix hommes d'équipage de ce bateau, dont le port d'attache est Danang, ont été repêchés par un autre bateau de pêche vietnamien.
Bateau de pêche vietnamien (source: vnexpress.net)
L'événement a donné lieu à une très importante couverture médiatique, comme en atteste le long reportage (10 mn) diffusé par la chaîne VTV-1 (cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo) et qui, par delà le rapport des faits relatifs à la perte de ce bateau, constitue un appel à la mobilisation nationale en faveur de toutes les unités qui, sur mer, oeuvrent en faveur de la défense de ces îlots et la protection des pêcheurs opérant dans ces eaux.

Au plan diplomatique, le Viêt Nam a aussitôt accusé la Chine d'avoir délibéremment provoqué ce naufrage, dans le prolongement des agressions dont sont victimes les bateaux de pêche, de surveillance des pêches et de gardes-côtes vietnamiens opérant à proximité de la zone de déploiement de cette plateforme de forage.
27 mai - Intervention du porte-parole du ministère vietnamien des affaires étrangères, Lê Hải Bình
Sans surprise, Pékin a réagi en accusant son voisin d'être à l'origine des confrontations en raison de la présence agressive de ses navires dans les eaux revendiquées par la Chine.
 
L'imposant dispositif naval déployé par Pékin autour de cette structure pétrolière continuer d'empêcher les navires vietnamiens de s'en approcher, n'hésitant pas à recourir à la force. Hanoi refusant d'engager des moyens militaires plus importants (navires de guerre), les Chinois restent en position de force, laissant craindre de nouveaux accrochages avec des conséquences meutrières pour les équipages vietnamiens.
Accrochage entre un navire vietnamien et un bâtiment chinois
Alors que les principaux responsables militaires de la sous-région, mais aussi du monde occidental, vont se retrouver à Singapour du 30 mai au 1er juin dans le cadre du Shangri-La Dialogue, rendez-vous annuel organisé sous l'égide de l'International Institute for Strategic Studies (IISS), les espoirs de détente sont minces dans cette crise qui, si elle met aux prises directes Hanoi et Pékin, n'en impacte pas moins tous les pays riverains de la mer de Chine méridionale, l'ASEAN et les grandes puisssances internationales, au premier plan desquelles les Etats-Unis, dont le basculement stratégique vers le Pacifique et suivi avec intérêt par les capitales de la sous-région.
 
Une importante délégation vietnamienne (une vingtaine de membres), emmenée par le ministre de la défense, le général Phùng Quang Thanh, devrait faire face à une non moins importante représentation chinoise, dans une opposition qui pourrait ne déboucher sur aucune avancée significative sur le long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire