Au terme de longs préparatifs, la ville de Điện Biên Phủ a célébré avec faste le 60ème anniversaire de la fin de la célèbre bataille. Sous un ciel clément, les plus hautes autorités de l'Etat, dont le président Trương Tấn Sang et l’ensemble
du comité central du Parti communiste vietnamien, se sont recueillies en début de matinée au cimetière militaire, avant de présider, en présence des réprésentations diplomatiques étrangères, une cérémonie militaire qui a regroupé plusieurs milliers de soldats dans le stade municipal. Cette prise d'armes, diffusée en direct sur les chaînes d'information, a été conclue par un défilé à pied dans les rues de la ville.
Général d'armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense |
Allocution du président Trương Tấn Sang |
Voir vidéos:
- cérémonie d'hommage (lễ dâng hương) aux combattants vietnamiens tués lors de la bataille :
- cérémonie dans le stade de la ville:
Dans l'après-midi, à l'issue de la cérémonie vietnamienne, la délégation française dirigée par M. Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France à Hanoi, s'est recueillie devant la stèle érigée en mémoire des soldats français tombés au combat. A noter qu'un journal vietnamien online, la veille des commémorations, a publié un reportage sur le monument érigé par le sergent-chef Rolf Rödel il y a vingt ans. Outre des photos du site (antérieures à la cérémonie de cette année), ce long article reflète un climat apaisé et recueilli, à l'image de cette stèle sobre, isolée dans un petit cimetière, mais respectée de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire