vendredi 29 mai 2015

Intense activité diplomatique de défense (fin mai 2015)

En cette dernière semaine de mai, les visiteurs de marque se succèdent dans la capitale vietnamienne.

Ainsi, alors que le général Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, était en visite officielle à New Delhi à la tête d’une importante délégation, le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef d’état-major des armées, a accueilli à Hanoi le général d’armée aérienne Harukaizu Saitoh, commandant les forces aériennes japonaises (25 mai).

Le lendemain, dès son retour d’Inde, le général Thanh a reçu M. Han Min-Koo, son homologue sud coréen.
Ces deux occasions ont vu les différentes parties se féliciter de la qualité de leurs relations de défense et exprimer leurs intentions d’approfondir ces liens, notamment par la pérennisation des échanges de délégations, l’accueil de stagiaires dans les écoles de formation coréennes et japonaises, les secours aux victimes de catastrophes naturelles et/ou d'accidents, ainsi que le soutien à l’acquisition d’expérience en matière d’opérations onusiennes de maintien de la paix par les militaires vietnamiens.

Enfin, le 27 mai, le ministre de la défense a accueilli le sénateur américain John Mc Cain, de retour à Hanoi quelques jours avant la première visite du nouveau secrétaire d’Etat à la défense Ashton Carter, fin mai, et en amont du vingtième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et Hanoi (12 juillet).
 

 

jeudi 28 mai 2015

Escale thaïlandaise à Hô Chi Minh-Ville

Le 26 mai 2015, le patrouilleur thaïlandais HTMS Narathiwat (*) a accosté à Hô Chi Minh-Ville pour une escale de six jours. Outre ses 84 hommes d’équipage, le bâtiment effectue son déploiement avec à son bord le contre-amiral Watson Booneung, commandant adjoint de la 1e région maritime thaïlandaise. Accueillis par des représentants de la marine populaire, du commandement de la 7e région militaire et du commandement militaire d’Hô Chi Minh-Ville, les marins thaïlandais participeront, comme c’est le cas lors de chaque escale dans le pays, à diverses activités officielles et sportives.
Cette escale est la première d’un bâtiment thaïlandais depuis la visite à Hanoi de l’amiral Kraisorn Chansuvanich, chef d’état-major de la marine thaïlandaise (24 novembre 2014).
Accueil du contre-amiral Booneung
(*) Caractéristiques du HTMS Narathiwat : longueur : 94,5 m, largeur : 11,8 m, tirant d’eau : 3,5 m ; 1 635 tonnes.

mercredi 27 mai 2015

Renforcement de la coopération militaire entre l'Inde et le Viêt Nam

Du 23 au 26 mai 2015, une importante délégation du ministère vietnamien de la défense, dirigée par le général d’armée Phùng Quang Thanh, s’est rendue à New Delhi où elle a été reçue par les plus hautes autorités indiennes, dont le premier ministre Narendra Modi et le ministre de la défense Manohar Parrikar.
Accueil du général Thanh par le premier ministre Modi
Outre le ministre de la défense, cette délégation comprenait notamment le vice-amiral Phạm Ngọc Minh, l’un des adjoints du chef d’état-major général des armées, le contre-amiral Nguyễn Văn Ninh, commandant en chef adjoint de la marine populaire, le général de brigade Nguyễn Văn Thọ, commandant en chef adjoint de l’armée de l’air et de la défense anti-aérienne, le général de brigade Nguyễn Quang Đạm, commandant la police maritime, le général de division Vũ Văn Hiển, directeur de cabinet du ministère de la défense, le général de brigade Nguyễn Minh Tân, directeur adjoint du département des renseignements militaires, et le général de brigade Nguyễn Hồng Sơn, directeur de l’hôpital militaire 175. Un tel niveau de représentation pourrait s’inscrire, comme ce fut récemment le cas lors de la récente rencontre du général Thanh avec son homologue chinois, dans un processus de présentation de la nouvelle génération de hauts dirigeants de l’armée vietnamienne à ses homologues, leur permettant de prendre des contacts personnels avant les échéances du congrès du Parti communiste, début 2016.
Satisfaction de mise entre les deux ministres de la défense
Les entretiens ont confirmé l’étroitesse des relations entre militaires indiens et vietnamiens, depuis plus de 50 ans. Au cœur du partenariat stratégique liant les deux armées, les grands axes de coopération sont variés : échanges de délégations de haut niveau, formation d’officiers vietnamiens en Inde, soutien indien à la préparation de soldats vietnamiens à intégrer les missions onusiennes de maintien de la paix. En particulier, un plan de coopération 2015 – 2020 a été signé entre les deux ministres, de même qu’un Memorandum of understanding (MoU) sur la coopération entre gardes-côtes des deux pays.
A droite, le GBR Nguyễn Quang Đạm, commandant la police maritime

samedi 23 mai 2015

Opération de communication des militaires à l'attention du secrétaire général des Nations unies

Ban Ki-Moon accueilli par le général Nguyễn Chí Vịnh
A l’occasion de la visite du secrétaire général des Nations unies (SGNU) Ban Ki-Moon à Hanoi, le ministère de la défense a organisé à son attention une conférence dressant un bilan de la première année de contribution de l’armée populaire aux opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP) et du développement du centre national de préparation à ces OMP.

Un an après l’envoi des deux premiers officiers vietnamiens dans une opération extérieure sous béret bleu (Soudan du Sud), une seconde équipe (trois officiers) a rejoint l’Afrique, cette fois en République Centrafricaine (même si le Viêt Nam n'apparaît toujours pas sur la liste des nations contributrices à la MINUSCA contrairement à celles de la MINUSS). Les promesses du ministère de la défense de déployer un détachement médical (rôle 2) et une compagnie du génie ne se sont pas encore concrétisées, et aucun signal de relève des deux lieutenants-colonels au Soudan du Sud n’est perceptible.
 
Visiblement pour donner un nouveau signe de bonne volonté des efforts déployés par le bureau en charge de la montée en puissance de la composante OMP de l’armée populaire, le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées et numéro deux de cette cellule OMP, a annoncé l’envoi prochain d’officiers au sein du Département des OMP des Nations unies, à New York. Il n’a cependant pas précisé de date de mise en place de cette cellule, mais souligné que ses membres seraient compétents en matière de médecine militaire et de génie, outre leurs qualités d’officiers de liaison.
Bref, il est fort probable que le Centre national de formation aux OMP cherche à identifier et à former au plus vite et au mieux – notamment en langue anglaise – quelques colonels capables de « montrer le drapeau » dans ce cénacle international, à défaut de pouvoir y jouer un rôle influent, et surtout de faire remonter vers Hanoi des points de situation sur les travaux de planification de déploiements onusiens.
Bien encadré dans sa salle de conférence, le SGNU n’a visiblement pas eu l’opportunité de se rendre à Thạch Thất pour se rendre compte de visu de l’aspect opérationnel du Centre vietnamien de formation à ces OMP. Un déplacement certainement inutile, ce centre n’étant visiblement pas en état d’accueillir de stagiaires. S’il l’était, la presse s’en serait déjà fait longuement l’écho…

Bref, l’allocution du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense et chef de la cellule OMP du ministère, a bien résumé la situation de cette montée en puissance : oui, la volonté y est, comme en atteste la présence de ces cinq officiers loin de chez eux, en Afrique sur des terres pourtant culturellement si éloignées de leur quotidien. Mais le parcours sera encore long avant que le Viêt Nam ne se soit doté des moyens de formation conformes à ses ambitions et surtout aux attentes du DOMP, en particulier sur le plan du standard des unités devant être projetées. Il semble désormais peu probable que ces promesses de déployer sapeurs et équipes médicales sous béret bleu se réalisent avant la fin de l’année. Mais tant qu’il y a des promesses, il y de l’espoir que le pays reçoive une aide des Nations unies pour combler les vides voire bâtir les murs de ce centre de formation.

mardi 19 mai 2015

Le quatrième sous-marin Kilo quitte Saint Petersburg

Fin des opérations d'embarquement à bord du Rolldock Storm
Le 11 mai 2015, le navire semi-submersible affrété Rolldock Storm a rejoint Saint Petersburg. Le 15 mai, il y a chargé le sous-marin HQ-185, quatrième des six Kilo construits par les chantiers navals Admiralty Verfti  pour la marine populaire. Le 18 mai, il a entamé son transit vers le Viêt Nam.
 
Présenté par les médias vietnamiens lors de sa mise à l'eau (28 mars 2014) sous le nom de baptême Khánh Hòa, il est désormais identifié comme étant le Đà Nẵng.
 
Ses essais à la mer avec un équipage russe avaient débuté le 21 août 2014, avant que l'équipage vietnamien ne le prenne en mai le 17 décembre de la même année. Les essais en Baltique se seraient achevés le 09 février 2015, date à laquelle le bâtiment a rejoint les chantiers navals Admiralty Verfti  pour ses derniers préparatifs à sa livraison.
Le Rolldock Storm, dernier fleuron de la compagnie néerlandaise Rolldock
Au terme d’un voyage de six semaines, il devrait être livré à Cam Ranh fin juin et rejoindre les HQ-182 Hà Nội, HQ-183 TP Hồ Chí Minh et HQ-184 Hải Phòng au sein de la brigade 189.

dimanche 17 mai 2015

Embellie entre hauts états-majors vietnamien et chinois

Le 15 mai 2015, le général d’armée Phùng Quang Thanh (à dte sur la photo ci-dessus) a accueilli sur le poste frontière de Lào Cai son homologue chinois, le général d’armée Chang Wanquan. Un an après les incidents qui opposèrent durant trois mois les deux pays en mer de Chine méridionale, sans pour autant déboucher sur une escalade militaire, le tapis rouge a été déployé sur le pont Hồ Kiều qui enjambe la rivière marquant la frontière entre les deux pays.
Garde d’honneur, revue des troupes, défilé militaire, ville pavoisée aux couleurs des deux pays, rien n’a été laissé de côté pour faire de cette réunion axée sur la coopération militaire transfrontalière (*) un événement symbole d’une communion de vues entre militaires des deux pays, en cette année du soixante-cinquième anniversaire des relations diplomatiques sino-vietnamiennes.
A gauche, le général de corps d'armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations extérieures
Jusqu’au 17 mai, les délégations ont participé à diverses activités conjointes des deux côtés de la frontière (patrouilles conjointes de gardes-frontières, inspection d’unités, conférences communes), autant d'événement qui ont fait la une de toute la presse vietnamienne.
Les deux ministres de la défense autour de la borne frontière 112 (16 mai)
Le général Thanh saluant le détachement chinois
Patrouille conjointe
Signatures des minutes du jumelage entre les postes frontière de Lào Cai (Viêt Nam) et Hekou (Chine)
Plantation d'un arbre de l'amitié
Outre leur aspect symbolique, ces activités ont par ailleurs vraisemblablement permis à l’état-major vietnamien de faciliter à ses hommes qui montent dans la hiérarchie en ces mois de préparation du prochain congrès du Parti communiste de se faire connaître de leurs homologues chinois. 

(*) La première réunion d’échange transfrontalier avait eu lieu en 2014 sur le poste frontalier entre les villes vietnamienne de Móng Cái et chinoise de Dongxing (province du Guangxi).

jeudi 7 mai 2015

Un très discret 61ème anniversaire de la fin de la bataille de Điện Biên Phủ

Une semaine après les commémorations du quarantième anniversaire de la « libération » de Saigon, qui ont fait la une de l’ensemble des médias vietnamiens, le soixante-et-unième anniversaire de la fin de la bataille de Điện Biên Phủ n’a quant à lui quasiment obtenu aucun écho dans ces mêmes médias. Certes, le millésime n’est pas l’un de ceux donnant lieu à un cachet spécial, comme celui de l’année passée. Certes aussi, le soixante-dixième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et la participation du président Trương Tấn Sang aux commémorations organisées à Moscou (09 mai) attirent plus l’attention desmédias.

Pour autant, il n’est pas dans les habitudes des grands quotidiens nationaux de ne pas consacrer un focus important sur cet événement gravé dans la mémoire collective vietnamienne. Tant le Nhân dân que le Quân đội Nhân dân ont été très discrets sur cet anniversaire pourtant traditionnellement célébré en lettres d’or sur fond rouge par le régime et les médias officiels. Ainsi, en ce 07 mai, le journal de l’armée n’a consacré qu’un court article, axé sur l’afflux de visiteurs (plus de 10 000) du 5 au 7 mai à Quảng Đông (province de Quảng Bình) afin de rendre hommage au défunt général Võ Nguyễn Giáp. Quelques autres journaux, à la portée essentiellement régionale, ont publié quelques très courts entrefilets, rappelant sobrement la date de fin de cette bataille historique.
Bref, une couverture bien mince, qui n'a pas dû passer inaperçue chez les tenants du Souvenir...

mercredi 6 mai 2015

Funérailles des deux pilotes de Su-22 tués le 16 avril

Honneurs militaires, Hô Chi Minh-Ville
Le 03 mai 2015 en début de matinée, le colonel Lê Văn Nghĩa et le commandant Nguyễn Văn Tú, morts en service aux commandes de leurs Su-22 le 16 avril dernier au large de l’île de Phú Quý (province de Bình Thuận), ont reçu le dernier hommage de leurs pairs au funérarium militaire de Hô Chi Minh-Ville.

Les corps des deux officiers ont ensuite été transportés à Hanoi et Hải Phòng, où ils ont été inhumés lors des funérailles familiales.
Hanoi, maison familiale du colonel Lê Văn Nghĩa
Promus au grade supérieur à titre posthume, tous deux ont vu leurs noms inscrits sur les plaques des héros morts pour la patrie.
Hanoi, carré militaire du cimetière de la commune de Trầm Lộng
 

mardi 5 mai 2015

La marine populaire à l'honneur à Cam Ranh

Le 02 mai 2015, sur le site de la base navale de Cam Ranh, le président Trương Tấn Sang  a décoré le drapeau de la Marine populaire d’un second titre de héros des forces armées, lors d’une cérémonie marquant le soixantième anniversaire de la création de cette composante de l’armée nationale (07 mai 1955). La première distinction lui avait été décernée en décembre 1989.

La cérémonie, à laquelle assistaient les généraux Phùng Quang Thanh et Trần Đại Quang, ministres de la défense et de la sécurité intérieure, ainsi que de nombreuses personnalités du Parti communiste et des forces armées, a vu le vice-amiral d’escadre Nguyễn Văn Hiến, commandant en chef de la marine, rappeler une nouvelle fois les très importants investissements dont bénéficient ses unités depuis les années 2000.
La cérémonie s’est poursuivie par un défilé terrestre et une revue navale. Contrairement aux commémorations du quarantième anniversaire de la « libération » de Saigon, la veille à Hô Chi Minh-Ville, qui n’ont donné lieu à aucun déploiement de matériel majeur, la marine a présenté des échantillons de l’ensemble de ses matériels : au sol avec plusieurs véhicules blindés, chars et artillerie sol-sol et côtière, mais aussi une unité équipée du fusil Galil ACE 32, fabriqué au Viêt Nam sous licence israélienne.
 

Forces spéciales, équipées du fusil israélien Galil ACE 31,
construit au Viêt Nam sous licence
Le système d'arme de défense côtière mobile K-300-P Bastion

Missile anti-navire P-15M Termit (SS-N-2 Styx)

Missile Extra (fabrication israélienne)

 
Sur mer, les autorités civiles et militaires ont présidé depuis le bâtiment de transport de troupes HQ-571 Trường Sa une revue navale dans la baie de Cam Ranh. Une quinzaine de bâtiments ont défilé, avec à leur tête les deux frégates lance-missiles Gepard HQ-011 Đinh Tiên Hoàng et HQ-012 Lý Thái Tổ, chacune avec leur hélicoptère Kamov-28 (immatriculations 20 et 23).
Ont suivi les deux sous-marins Kilo HQ-182 Hà Nội et HQ-183 TP Hồ Chí Minh (le troisième, le HQ-384 Hải Phòng) étant resté à quai, deux corvettes lance-missiles Molniya HQ-375 et HQ-376 (construites par les chantiers navals Ba Son), un navire de lutte anti-sous-marine, deux navires de débarquement et deux bâtiments de guerre des mines (HQ-863 et HQ-864).
Dans les airs, outre les Ka-28, un hélicoptère EC-225 et trois hydravions DHC-6 ont survolé le défilé. L'un de ces derniers, équipé de flotteurs, a effectué une démonstration d'amerrissage dans la baie.


Les deux premiers Kilo ayant intégré la Brigade 189, à Cam Ranh
Corvette lance-missile HQ-375

Les bâtiments de guerre des mines HQ-863 et HQ-864
Le patrouilleur de la classe Svetlyak HQ-263

Ci-dessous, un court reportage sur ces défilés, diffusé par le Quân đội Nhân dân.
Et un lien vers le reportage - plus long mais intégrant les discours des officiels - de la chaîne VTV1 sur les cérémonies au sol.

dimanche 3 mai 2015

Quarantième anniversaire de la "libération" de Saigon

Le 30 avril 2015 en début de matinée, à Hô Chi Minh-Ville, les plus hautes autorités civiles et militaires vietnamiennes ont assisté aux commémorations du quarantième anniversaire de la prise de Saigon par les forces communistes. Dans une grande métropole placée sous un important dispositif sécuritaire, quelque 6 000 militaires et membres des associations patriotiques ont défilé à pied, après plusieurs semaines d’entraînement au sein de leurs unités respectives.

Le général de division Nguyễn Quốc Khánh,
organisateur des cérémonies
Par-delà les couleurs chatoyantes des chars des associations patriotiques et l’alignement impeccable des 38 détachements (de 100 soldats chacun) de toutes armées, cette cérémonie a permis au ministère de la défense de mettre à l’honneur un des adjoints au chef d’état-major des armées : le défilé a été ouvert, non par le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef d’état-major des armées, mais par le plus jeune de ses adjoints, le général de division Bế Xuân Trường.
A quelques mois d’importants changements au sein de la pyramide du ministère de la défense, le haut état-major pourrait avoir voulu présenter à la population de la grande métropole du sud le celui qui pourrait prochainement accéder au poste de chef d’état-major général des armées.


Ci-dessous, quelques clichés de ce défilé, à l'ampleur aussi importante que celui qui avait été organisé le 07 mai 2014 à Điện Biên Phủ à l'occasion du soixantième anniversaire de la victoire des forces vietnamiennes. Pour autant, cet exercice à fort impact médiatique ne s'est pas accompagné de présentation de matériel majeur.